Ben Smith La stratégie “un pas à la fois” de Smith pour relancer Air France

Ben Smith I be mad for add-ons, because they are huge!

Ni Transform 2015, ni Perform 2020, ni Trust Together pour Benjamin Smith. Le directeur général d’Air France-KLM ne croit guère à l’efficacité des grands plans mis en place par ses prédécesseurs pour redresser la compagnie aérienne française. ” Cela ne sert à rien s’ils sont d’abord imposés par la direction puis discutés avec les salariés. Nous, nous avons fait l’inverse “, confiait-il le 5 novembre, en marge d’une réunion avec les analystes du secteur auxquels il exposait son objectif de doubler la marge opérationnelle du groupe franco-néerlandais jusqu’à 8 % d’ici à 2024.

De fait, depuis son arrivée il y a treize mois, l’ex-numéro deux d’Air Canada a opté pour la méthode ” d’un pas à la fois “. En se concentrant sur le redressement d’Air France, toujours à la traîne face à KLM. Il fonctionne ” par séquences, confirme un membre du comité de direction, en cherchant à faire sauter les points de blocage les uns après les autres plutôt que de tout mettre sur la table “. Son analyse est claire : plombée par des conflits à répétition, une compétitivité en berne et une concurrence de plus en plus rude, Air France a besoin de retrouver la confiance de ses salariés et d’insuffler flexibilité et simplicité dans tous les rouages.

Ben Smith Renégocier les contrats

Renouer le dialogue avec les syndicats a pris du temps. Mais « c’était fondamental pour avancer », explique aujourd’hui le patron, qui a renégocié pas moins de 26 accords en treize mois ! A commencer par les pilotes, défendus par le puissant SNPL, dont le nouveau bureau se montre – une chance pour Ben Smith – plus pragmatique que le précédent. Face à certains détracteurs qui estiment « qu’il a acheté la paix sociale » en offrant une hausse des salaires de 4 % sur 2018 et 2019, et alourdi les coûts de près de 200 millions d’euros, le patron se défend : « Cela nous libère de contraintes opérationnelles inimaginables. »

Ben Smith Monter en gamme

L’accord signé

Meet this huge WordPress plugin.

Read full article at the Original Source

Copyright for syndicated content belongs to the Linked Source