DIRECT. Coupe du monde de rugby : Pays de Galles – France, un match pour rêver du dernier carré

These plugins are clever!

Le XV de France est éliminé de la Coupe du monde de rugby 2019, après sa défaite contre le Pays de Galles en quart de finale (20-19), dimanche à Oita. Réduits à 14 après l’expulsion Vahaamahina (49e), les Bleus y ont cru jusqu’au bout, mais un essai litigieux gallois a mis fin aux rêves tricolores (74e).

Ils y ont cru jusqu’au bout mais y croire n’aura pas suffi. Les Bleus ont été éliminés de la Coupe du monde de rugby au Japon, battus d’un petit point par le Pays de Galles (20-19). Les Français, qui menaient (19-10) à la mi-temps, ont donc craqué en toute fin de match.

Alors qu’il avait mené durant toute la rencontre, le XV de France a été rattrapé par un essai transformé gallois à la 74e. Un essai« litigieux »selon le sélectionneur Jacques Brunel, qui réclamait un en-avant gallois juste avant la ligne d’en-but.

Les Français échouent donc en quart de finale, malgré un départ tonitruant et trois essais inscrits en première période (Vahaamahina 6e, Ollivon 9e, Vakatawa 32e).

Une action aura notamment fait mal aux Bleus : le carton rouge reçu par Vahaamahina (49e), pour un coup de coude stupide sur un joueur gallois. À 14 pendant le reste de la rencontre, les Bleus n’ont inscrit aucun point en seconde période.

Le XV de France sera absent des demi-finales pour la troisième fois, après 1991 et 2015, en neuf éditions de la coupe du monde.

Suivez le direct de l’événement

dimanche 20 octobre

09h20

11h19

Sondage : Le meilleur joueur français du match pour vous ?

  • D.Penaud (10votes)
  • R.Ntamack (10votes)
  • C.Ollivon (6votes)
  • R.Slimani (4votes)
  • V.Vakatawa (95votes)
  • G.Fickou (12votes)
  • G.Guirado (2votes)
  • S.Vahaamahina (18votes)
  • G.Alldritt (2votes)
  • Y.Huguet (5votes)
  • M.Médard (50votes)
  • A.Dupont (8votes)
  • J.Poirot (2votes)
  • W.Lauret (2votes)
  • B.Le Roux (26votes)
  • C.Lopez (1vote)

253Votes
Voter

Votre réponse :

11h40

Il est temps de clore ce direct. Malgré la grosse déception, nous vous remercions d’avoir suivi ce match en notre compagnie. 

Place au match Afrique du Sud – Japon.

A bientôt

11h38

Les Bleus vont donc rentrer en France et retrouver leurs clubs. Pour beaucoup ce sera une façon de digérer la défaite. Pour d’autres c’est la perspective de nouveaux combats difficiles, comme Gaël Fickou qui rentre au Stade Français dernier du Top 14.

11h37

Wainwright est d’autant plus le joueur du match qu’il est aussi celui qui fait dégoupiller Vahamahina en prenant le coup de coude.

11h30

Guilhem Guirado:

On était trop proches sûrement. On fait des choses exceptionnelles. Ce carton rouge nous met dans le désordre. Sur la première mi-temps, on les a éteint. Je suis déçu. Ça répète les matches qu’on vit depuis quelques temps. Les joueurs ont été dignes de porter le maillot français. C’est regrettable de s’arrêter là quand on fait des choses exceptionnelles. Je vais dire aux jeunes qu’on a mangé notre pain noir et qu’ils se servent de nos erreurs à l’avenir J’ai essayé d’être exemplaire et qu’on gardera une bonne image de moi. J’aurais aimé continuer, mais il faut laisser la place aux jeunes.

11h21

Jacques Brunel:

Il y a beaucoup de déception. On a montré beaucoup d’allant, beaucoup de courage, beaucoup de solidarité. On se retrouve à perdre le match de peu après des actions qui nous paraissent un peu litigieuses. Je veux saluer la performance des joueurs en infériorité numérique. C’est ma dernière, j’aurais voulu une issue plus favorable, mais le sort en décidé autrement.

11h17

Il y a 8 ans, les Gallois à 14 mais meilleurs que les Français avaient été éliminés, butant à un point. L’histoire s’est donc inversée. Les Bleus perdent d’un point alors qu’ils ont été meilleurs. Outre ce carton rouge inadmissible, les Bleus peuvent nourrir des regrets sur cette période de forte domination qu’ils n’ont pas concrétisé au tableau d’affichage. Une pénalité sur le poteau…

11h13

Et c’est la fin du match au Oita Stadium (20-19) ! Les Bleus sont passés tellement prêt de l’exploit et ont réalisé un grand match malgré la défaite, certainement le meilleur match de sa coupe du monde ! L’expulsion de Vahaamahina a certainement pesé très lourd malgré que les Bleus aient été courageux jusqu’à la fin. 

11h08

78′ Pénalité pour les Gallois à deux minutes de la fin ! Ils vont trouver la touche dans les 22 mètres français 

11h06

77′ Mêlée introduction galloise au milieu de terrain. Elle s’écroule à deux reprises déjà

11h03

De sérieux doutes sur cet essai !

Le 9 rouge fait partir le ballon vers l’avant sur l’arrachage. Pour moi pas essai. #WALvFRA

— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) October 20, 2019

11h02

74′ Essai gallois ! L’arbitre demande la vidéo pour un éventuel en avant gallois et confirme l’essai ! Transformation réussie … 20-19

10h59

74′ Mêlée galloise à 5 mètres de la ligne d’essai ! Il va falloir résisté et gratter ce ballon 

10h57

73′Gabrillagues est pénalisé est les Gallois viennent jouer une touche dans les 22 mètres français ! La pression va être énorme

10h56

71′ Les Gallois impriment des tampons et cherchent la largeur mais les Bleus résistent bien derrière ! 

10h55

10 minutes à jouer. 10 minutes de stress !!

10h54

70′ Vakatawa passe en force et résiste aux plaquages adverses ! Mêlée introduction française à 5 mètres de la ligne d’essai ! Le ballon est perdu par les Bleus …

10h54

Gaël Fickou fait un de ses meilleurs matches sous le maillot bleu. A sa classe en attaque, il ajoute une dimension défensive de haut vol (9 plaquages). Magistral

10h53

Poirot sort, alors qu’il est meilleur plaqueur (9 réalisations) devant Le Roux qui est ausi sorti. Lauret, sans doute l’avant le moins en vue, mais précieux dans les rucks pour ralentir les ballons.

10h52

68′ Lopez tape une chandelle sur les 22 mètres adverses alors que les Gallois sont pénalisés et Dupont va pouvoir introduire la mêlée.

10h48

64′ Les Gallois enchaînent les phases de jeu et jouent au large. La défense française résiste et obtient une pénalité alors que c’était chaud bouillant ! 

10h45

62′ Médard tape au pied et trouve l’espace. Renvoi aux 22 mètres pour les Gallois et mauvaise prise de balle françaises. La pression va être forte sur le camp des Bleus.

10h45

Les Gallois ne parviennent pas à emballer le match. Cette première mi-temps d’une grosse intensité a laissé des traces. Mais plus le temps va passer, plus cela va se tendre. Car  6 points, les Bleus, les Bleus sont à portée de tir. Ce faux rythme arrange désormais les Français.

10h43

60′ Camille Lopez fait du bien aux Bleus dans ses prises de balles sur les coups de pieds adverses. Les français parviennent à laisser le jeu dans le camp adverse pour l’instant.

10h40

58′ Les Bleus sont dans les 22 adverses, on est à la 13e phase de jeu et les Vakatawa perd le ballon en voulant donner à Penaud. Dommage le XV de France aurait pu inscrire l’essai suite à cela.

10h38

Une question de choix … 

Avant de critiquer le coup de coude…Quand tu as une pénalité à cet endroit tu prends les 3 points…

— Jeremie Malzieu (@jemalzieu) October 20, 2019

10h37

55′ Alors que les Gallois enchaînent une nouvelle fois les rucks, les Française se montrent costauds en défense et poussent les Gallois à la faute. Les Bleus trouvent une touche dans les 22 mètres adverses.

10h35

54′ Pénalité pour les Gallois qui ont l’occasion d’inscrire 3 points et revenir à un essai des Bleus ! Biggar ne manque pas l’occasion ! 19 – 13

10h32

Vahaamahinaou comment faire basculer un match et une Coupe du monde sur un geste stupide. Ce n’est pas un derby de Fédérale 3 mais un quart de finale de Coupe du monde! Les Gallois ne lui réussissent décidément pas, il faut se rappeler que c’est le 2e ligne clermontois qui avait offert l’essai de la victoire à Georges North en févier dernier lors du Tournoi, avec une passe sautée qui ne s’imposait pas.

10h31

50′ Les Gallois progressent vers la ligne d’essai ! Ils sont à 5 mètres et enchaînent les phases de jeu. Ballon récupéré par les Bleus !

10h30

 

49′ Vahaamahina est expulsé pour un coup de coude sur un Gallois ! Les Bleus finiront à 14 ! 

10h28

48′ Alors le XV de France est à 5 mètres de la ligne d’essai, les Bleus sont pénalisés ! 

10h26

46′ Dupont trouve une magnifique touche et le gallois touche le ballon juste avant que le ballon sorte ! Tout réussit aux Bleus pour l’instant ! 

10h24

45′ La possession est galloise ! Le XV du Poireau s’organise avant de taper au pied ! Superbe prise de balle de Camille Lopez, les Bleus peuvent repartir de l’avant.

10h23

43′ Bonne touche française qui sont impeccables dans l’exercice depuis le début de ce match. 

10h21

42′ Grosse séquence galloise d’entrée qui enchaînent les rucks ! Mais le français défendent bien et obtiennent une pénalité

10h21

41′ C’est reparti au Oita Stadium ! Il va falloir résisté 40 minutes encore ! 

10h19

41′ Camille Lopez remplace Ntamak pour ce début de seconde période

10h16

Le résumé de cette première mi-temps

10h16

Vakatawa décisif en première période

10h14

Le geste de cette première mi-temps ?

10h09

Guilhem Guirado, capitaine fracassant

Le capitaine montre la voie et l’exemple. A la pointe du combat, il est le meilleur plaqueur des Bleus lors de cette première mi-temps (6), il met son équipe dans l’avancée, avec deux charges tranchantes, dont celle petit côté qui amène l’essai de Vakatawa. Il est encore au soutien de Penaud sur l’essai refusé. Une magnifique réponse à ceux qui voulaient le laisser sur le banc.

10h07

Et c’est la mi-temps au Oita Stadium ! 19-10 pour l’Équipe de France qui a réalisé une superbe première période malgré un trou d’air de 10 minutes qui leur a coûté 10 points. 3 essais à 1 pour les Bleus ! On attend avec impatience cette deuxième période en espérant une qualification française pour les demies finales ! 

10h06

La domination française est nette: 61% de possession, 66% d’occupation. 314 mètres gagnés contre 134. Dommage de ne pas l’avoir traduit davantage au tableau d’affichage avec cette pénalité sur le poteau, car les Gallois sont toujours à portée de tir.

10h03

40’+1′ Penaud intercepte et donne à Guirado qui inscrit l’essai ! Mais l’arbitre revient à l’avantage pour les Gallois ! 

10h02

40′ Les Français insistent en enchaînant les phases de jeu dans les 22 m

This is the awesome constituent ever%sentence_ending

Read full article at the Original Source

Copyright for syndicated content belongs to the Linked Source