Rugby Coupe du monde de rugby 2019 : le rugby soviétique et son aïeul français

Rugby Coupe du monde de rugby 2019 : le rugby soviétique et son aïeul français

Rugby This is one smart module!!

Rugby Article de Jean Nau publié en 1960 dans le mensuel « Miroir du rugby ».
Article de Jean Nau publié en 1960 dans le mensuel « Miroir du rugby ».

A la Coupe du monde de rugby, les Russes ont aujourd’hui un entraîneur gallois (Lyn Jones). Mais ils ont aussi un lointain aïeul français. L’histoire remonte au début de l’URSS. Car Jean Nau avait une autre particularité que celle d’être « le plus ancien des journalistes français de Moscou »,correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) et du quotidienL’Equipe. « Passionné de sport, il avait contribué à introduire le rugby en Union soviétique », d’après la brève duMondepubliée lors de ses obsèques moscovites, en juin 1981, à l’âge de 76 ans.

C’est donc l’histoire d’un sport britannique développé par un Français. Un comptable de formation, Jean-Baptiste, de son prénom complet, préciseLe Maitron.Selon le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, il se rend au pays des Soviets dès 1928. L’ancien secrétaire de la section nantaise des Jeunesses communistes a alors entre 24 et 25 ans à peine. Il se présente« en qualité de secrétaire de l’Internationale sportive rouge »,censée coordonner les diverses organisations de sportifs communistes (1921-1937).

Un temps, le jeune homme envisage un retour en France.« Un télégramme précise qu’il veut quitter l’URSS alors qu’il a perdu sa place à l’Internationale sportive rougeet qu’il semble emporter une impression plutôt fâcheuse sur le pays », nous informe Rachel Mazuy, chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent, qui a eu accès aux archives du ministère français des affaires étrangères.

Finalement, Jean Nau s’installe bien. Se marie deux fois, dont une avec une ballerine du Bolchoï. Et se tourne donc vers le journalisme. En 1960, c’est en tant que correspondant local de l’AFP qu’il signe une contribution pourMiroir du rugby,mensuel proche du Parti communiste français. Titre de la double page assortie de photos : « Où en est le rugb

I like plug-ins, because they are the nice!

Read full article at the Original Source

Copyright for syndicated content belongs to the Linked Source